








MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
MASTER DYNARISK
Le Master correspond à la spécialité “Dynamique des Milieux et Risques” du Master mention Géographie. Il est co-habilité par les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Est Créteil. (UPEC) et Université de Paris
Ce site offre une présentation du Master, détaille l’organisation de la formation aux niveaux M1 et M2, pour les Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’UPEC, et permet d’accéder directement aux formulaires d’inscription en ligne. Des liens utiles et une liste de contacts pour chaque université co-habilitée figurent également sur ce site web. Bonne visite !
Le Master “Dynamique des Milieux et Risques” a pour but l’approfondissement des concepts, des méthodes et des outils qui permettent l’étude des interactions entre les dynamiques naturelles, l’aménagement et les sociétés humaines, à différentes échelles de temps (le temps long, le temps historique, le temps court) et d’espace (de la station de mesure à l’échelle régionale ou continentale).
Comprendre le fonctionnement des milieux par une approche intégrée (facteurs climatiques, hydrologiques, géomorphologiques, biogéographiques, etc.). Analyser les liens entre aléas naturels et risques engendrés Développer des connaissances méthodologiques multiples : acquisition de données sur le terrain, validation et approfondissement en laboratoire, traitement spatial (géostatistiques, SIG) …
Chargé de mission en bureau d’études privé, dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement
Chargé de mission ou chargé d’étude dans les collectivités territoriales (DDE, Syndicats de bassin, Parc Naturel…) ou dans les organismes publics ou para-publics (IRSTEA, ONEMA, RTM, ONF…)
Enseignement supérieur/ recherche, après l’accomplissement d’un Doctorat
Enseignements
Master 1 – semestre 1
Enseignants : Jean Estebanez (UPEC), Laurent Lespez (UPEC), Sophie Moreau (UPEM)
Descriptif : Ce cours propose d’articuler une réflexion théorique sur les enjeux sociaux de l’environnement à une analyse de terrain conduite sur le campus de la Cité Descartes à Champs sur Marne, en lien avec les travaux du Groupe Transversal « Natures Urbaines » du Labex Futurs Urbains (http://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/les-groupes-transversaux-du-labex/groupe-transversal-natures-urbaines/)
Le semestre commencera par une visite exploratoire du campus et de ces environs. Un second temps sera consacré à la lecture de textes fondamentaux autour de la notion de nature, et de nature en ville. Ces lectures permettront de construire une grille d’enquête pour aborder l’étude de terrain, qui s’inscrira dans les thématiques suivantes :
- Comment qualifier la « nature » ? Inventaires floristiques/faunistiques. Dynamiques écosystémiques. Analyse de discours.
- Gouverner la nature en ville : Quels acteurs ? Quels jeux de pouvoirs ? Quels systèmes économiques ? Quels aménagements ?
- Quels usages de la nature ? Des riverains aux étudiants en passant par les habitants des bois.
Ces thématiques seront travaillées par les étudiants, par groupe de 3 à 5 personnes, à travers des enquêtes de terrain suivies de discussions collectives avec l’ensemble des étudiants et des enseignants. Elles donneront lieu à une restitution orale formelle, devant les membres du GT Natures Urbaines et à la rédaction d’un rapport par groupe d’étudiant.
Enseignants : Fabrice Ripoll (UPEC), Sophie Moreau (UPEM)
Ce cours porte sur la géographie en tant que démarche scientifique et discipline universitaire, c’est-à-dire en tant que domaine de recherches portant sur des objets divers abordés selon des approches elles-mêmes diverses, mais aussi institution inscrite dans un champ académique où elle est en relation et en concurrence avec d’autres disciplines, notamment de sciences humaines et sociales. Il s’agit donc de croiser approches historique et épistémologique pour suivre la construction de la dite « géographie humaine », avec ses succès mais aussi les difficultés qu’elle a rencontrées, puis ses transformations à travers celles de ses objets et raisonnements, de ses concepts et méthodes, entraînant la constitution des multiples courants de pensée contemporains, parmi lesquels la « géographie sociale », la « géographie radicale » ou les diverses « géographie critiques » contemporaines. Il s’agira aussi de se focaliser sur certains concepts ou angles d’analyse qui donnent matière à réflexion et débats.
Enseignants : Marie Chenet (UP1), Laurent Lespez (UPEC) et Paul Durand (UP1)
Enseignants : Franck Lavigne (UP1) et Delphine Grancher (UP1-CNRS)
Enseignants : Fréderic Gob (UP1), Laurent Lespez (UPEC)
Enseignants : Fréderic Gob (UP1) et Emmanuèle Gautier (UP1)
Enseignant : Aline Garnier
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux SIG et/ou d’approfondir les connaissances et compétences acquises précédemment en développant des exemples dans le domaine de la géographie physique et de l’environnement. Ainsi, les étudiants devront être en mesure d’exploiter les principales fonctions des SIG, de savoir rechercher et utiliser différentes données (vecteur et raster), de construire une base de données géolocalisées et enfin de réaliser un traitement SIG.
Compétences développées : Digitalisation, géoréférencement, requêtes spatiales et attributaires, calculs hydrologiques, délimitation automatique d’un bassin versant… restitution/vulgarisation des données sous forme de cartes et de Story Map.
Enseignants : Emmanuèle Gautier (UP1), Laurent Lespez (UPEC), Stéphane Cordier (UPEC) et Aline Garnier (UPEC)
Master 1 – Semestre 2
Insertion professionnelle
Ces statistiques reposent sur les réponses de 98 étudiants, soit 88% des effectifs depuis 2005. (DYNARISK et son ancêtre EDMR)
Equipe enseignante du LGP
Stages / Offres d'emploi
Utilisation de données LiDAR pour la compréhension des dynamiques hydrogéomorphologiques d’une petite rivière péri-urbaine
Cartographie et dynamique de la charge de fond d’une petite rivière péri-urbaine
Vos Contacts