Menu Fermer

Ethique et recherche intègre

Les principaux établissements publics scientifiques et techniques ainsi que les universités ont signé le 29 janvier 2015 la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche qui fixe dans le cadre des textes nationaux et internationaux du domaine les règles déontologiques que doivent appliquer tous leurs personnels. Cette charte est conforme aux textes internationaux du domaine. Elle est aussi le document référence dans le cadre du programme européen recherche et innovation, HORIZON 2020.

Au cœur de la recherche nationale, les laboratoires doivent s’engager à appliquer et à promouvoir les standards les plus élevés et les plus professionnels dans leurs recherches et à former les jeunes chercheurs. Le Laboratoire de Géographie Physique s’engage ainsi à ce que chacun de ses membres quel que soit son statut applique la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche définie par ses institutions de tutelles.

Pour aider ses chercheurs dans leur pratique quotidienne, le CNRS a édité un guide pratique abordant tous les aspects à connaitre pour pratiquer une recherche intègre et éthique :

– principes,

– responsabilités,

 – fiabilité des travaux,

– publications et communication,

– propriété intellectuelle,

– évaluation et expertise,

– fraude,

– responsabilité du chercheur dans la société.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le site web du Comité d’Ethique du CNRS, où vous trouverez les textes internationaux, européens et nationaux.

Le LGP déménage ! A compter du 15 juin 2022, retrouvez-nous au 2 Rue Henri Dunant, 94320 Thiais

X