Menu Fermer

Le terrain se poursuit à Resson

Le terrain se poursuit à Resson

Lieu : Resson (Aube, France)

Participants : Julie Dabkowski, Pierre Antoine, Nicole Limondin-Lozouet et Léa Beaumont

Objectifs : Étude stratigraphique, géochimique et malacologique du tuf de Resson

Période : Dernier Interglaciaire (Eemien)

Le tuf de Resson, attribué au Dernier interglaciaire (l’Eemien), est connu depuis le 19e siècle pour son riche contenu paléontologique et notamment paléobotanique (cf. Dabkowski et al., 2020). Dans le cadre du projet SARDyn ‘Back to Resson’, financé par le LabEx DynamiTe et avec le soutien du SRA Champagne-Ardenne, une première mission de terrain en octobre 2020 avait permis de dégager une impressionnante coupe de plus de 10 m de haut et plusieurs dizaines de mètres de long. Le relevé stratigraphique de cette coupe entre dans le cadre du mémoire de master de Léa Beaumont, financé par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux de la Région Ile-de-France.

En mars-avril 2021, une seconde mission a été consacrée à l’échantillonnage malacologique et géochimique de cette coupe. Du fait de sa hauteur importante, ce travail a été réalisé en suspension ! Cette méthode un peu acrobatique est utilisée depuis déjà quelques décennies pour l’échantillonnage de coupes de lœss du centre et de l’est de l’Europe (notamment à Nussloch), et a été mise en œuvre plus récemment sur une séquence de tuf du sud-est de la France?

L’étude et l’analyse des échantillons collectés est à présent en cours et permettra la reconstitution des variations environnementales et climatiques au cours du Dernier Interglaciaire dans l’est du Bassin de Paris.

Références :
DABKOWSKI J., LIMONDIN-LOZOUET & N. JOLLY-SAAD M.C., 2020 – Paleoenvironmental and biostratigraphical data from the Resson tufa (Aube, France): reassessement of an Eemian record. Quaternaire, 31 (2), 133-144. https://doi.org/10.4000/quaternaire.13778