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Ouragame en résumé

1 partie complète, débriefing compris, en 1h

De 4 à 30 joueurs simultanément (plusieurs plateaux de jeu)

A partir de 10 ans

2 formats de boîte de jeu : classroom (pour jouer avec 5 plateaux de jeu) ou classique (pour jouer à 6 ou en famille)

En anglais ou en français

 

Jouer pour apprendre

Depuis quelques années, les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement scolaire. Ils font partie des méthodes d’apprentissage expérientiel et présentent plusieurs avantages :

- Apprendre autrement en mettant l’accent sur les enjeux liés à la reconstruction post-catastrophe au travers d’une expérience ludique et originale.

- Comprendre un problème, imaginer et tester différentes stratégies pour le résoudre.

- Développer un esprit de coopération et des compétences de travail en équipe et de communication pour parvenir à accomplir les missions individuelles et collectives.

En bref, le jeu Ouragame plonge le joueur dans la reconstruction post-catastrophe après le passage d’un violent cyclone sur une île imaginaire.

Le jeu Ouragame

Ouragame est un jeu de plateau collaboratif dont l’objectif est la reconstruction résiliente d’une île ayant subi le passage d’un cyclone dévastateur. Chacun des joueurs endosse le rôle d’un acteur (autorités publiques, service scolaire, secouriste, réserve naturelle…) et doit jouer en équipe pour reconstruire l’île. En résolvant différentes missions, les participants découvrent la temporalité de la post-catastrophe et ses enjeux : arbitrage, difficultés, ressources nécessaires... Les acteurs vont, au cours du jeu, récupérer des ressources et les échanger, puis être confrontés à des événement positifs ou négatifs qui vont impacter leurs stratégies ainsi que "l'Ourascore", qui correspond au niveau de reconstruction de l'île. Le jeu se déroule en 4 tours. Les missions suivent les différentes phases qui succèdent à une catastrophe : la phase d’urgence (les jours qui suivent) ; la phase de reconstruction (à partir d’un mois après) et la phase de développement (à partir d’un an après).

Dimensions pédagogique et ludique

Ouragame reprend principalement les notions traitées en géographie au chapitre “Prévenir les risques et s’adapter au changement global” en 5ème mais il peut aussi être utilisé dans le cadre d’autres cours (SVT) ou même dans le cadre associatif. Il ne nécessite pas de formation particulière et un seul enseignant est suffisant pour animer la session de jeu en classe entière pendant une séance d’une heure. Ouragame est à destination de tous les établissements scolaires, en particulier en Outre-mer. Plusieurs tests ont été organisés lors de la construction du jeu avec des collégiens en France, en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy.

Un grand merci aux enseignants et élèves de:

Lycée Gerville Réache de Basse-Terre (97), Collège Richard Samuel de Gourbeyre (97), Collège Edmond Bambuck du Gosier (97), Collège Florette Morand de Morne-à-l’eau (97), Collège des Tilleuls de Claye-Souilly (77), Collège Mireille Choisi de Gustavia (97)

Ouragame permet de mobiliser chez les élèves des compétences transverses. Il encourage la réflexion des élèves sur les questions de vulnérabilité des territoires et des sociétés, sur les mesures de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires face au changement climatique, et sur le concept de résilience pour rendre les risques soutenables. Le jeu Ouragame aborde aussi la gestion du territoire, de l’environnement, il suscite la solidarité et la cohésion parmi les joueurs. Ces éléments correspondent aussi aux missions des éco-délégués définies par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ouragame le film

Le film réalisé par Farouk Temime, responsable de la Communication et de la valorisation au sein du LabEx Dynamite, retrace les principales étapes de la conception et du développement du jeu.

Un jeu reconnu par la communauté scientifique 

Ouragame est développé dans le cadre du programme TIREX qui vise l'amélioration de la capacité de réponse et d'adaptation des territoires après le passage d'un cyclone. Tous les éléments du jeu sont tirés des résultats de recherche du programme TIREX.

Le jeu a été validé par l’équipe scientifique du programme, ainsi que par des chercheurs et enseignants chercheurs spécialistes de la gestion des risques et des crises.

Il a fait l’objet de plusieurs présentations dans des colloques scientifiques.

Ouragame a été présenté lors du colloque Géorisque consacré à la saison cyclonique 2017 aux Antilles, qui s’est tenu à l’Université des Antilles en Guadeloupe du 16 et 17 mai 2022.

Ouragame a été présenté à la 1ère session des journées GAMAE (games for agriculture alimentation & environnement) “Évaluer des jeux pour l'enseignement”, qui rassemblent les acteurs du jeu en agriculture, alimentation, environnement et développement des territoires et qui s’est tenu à Clermont Ferrand les 9 et 10 juin 2022. 

Ouragame a fait l’objet d’une présentation en séance atelier lors des rencontres “Jeux et enjeux” 2022 à Polytech Lille, qui a réuni les praticiens du jeu sérieux et de la simulation participative.

Ouragame a été présenté lors de la 5ème édition des Assises Nationales des Risques Naturels qui s’est tenu à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, dans le cadre de “l’Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels”.

L’équipe Ouragame

Les coordinateurs:

Delphine GrancherBrice AnselmePaul Durand

Notre stagiaire et l’équipe projet du master GGRC 2022

 

 

Joséphine Pinet

Mairi HiggsAlix ChenelLaura Martinet

Les 22 étudiants de la promo 2021-2022 du master GGRC de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne  ont participé à la création du jeu Ouragme dans le cadre de leur projet annuel de promotion : Alexandra Astruc, Jean Beaudoire, Norman Beguin, Marceau Bentz, Hadjer Brahimi, Damien Canneva, Nicolas Catroux, Cassandra Chabot, Alix Chénel, Lorraine Coudert de Céris, Mohammed Delloumi, Alexandre Eyraud, Guillaume Giot, Alejandro González Olalaïzola, Mairi Higgs, Benjamin Hoarau, Keto Malysh, Laura Martinet, Chloé Métais, Sixtine Otmani, Mathilde Trehard, Pierre Trichet

Avec le regard et la collaboration de : Playtime (game design final, production), Alexandre Villard (design plateau), Laurie-anne Patrikovna (design éléments de jeu)

Contacts

Vous souhaitez commander une boite de jeu, avoir des précisions sur Ouragame  ? Envoyez-nous un mail !

delphine.grancher@lgp.cnrs.fr

brice.anselme@univ-paris1.fr 

paul.durand@univ-paris1.fr

Télécharger la plaquette de présentation

Ils jouent déjà en cours pour découvrir l’intérêt des jeux sérieux dans le cadre de la prévention des risques : la licence 3 de géographie de UPEC, le master GCRN.

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