Menu Fermer

Missions de terrain en Arabie Saoudite dans le cadre du projet ArcAgr-AU

Les missions de terrain présentées ont été effectuées dans le cadre de la thèse d’Amaury Fernandes (Doctorant au LGP), financé par le LabEx DynamiTe et co-dirigé par Laurent Lespez (Professeur, enseignant-chercheur au LGP) et Louise Purdue (Chargée de recherche au CEPAM, Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, UMR 7264). La thèse fait partie du projet ArcAgr-AU (Long term landscape change, ressource availability (soil/water) and evolution of hydro-agricultural techniques in the AlUla oasis, Saudi Arabia) dirigé par Louise Purdue. Il s’agit d’un projet international Franco-Saoudien porté par le CNRS dans le cadre d’un Contrat de Collaboration signé en octobre 2019 avec l’Agence Française pour le Développement d’AlUla (AFALULA).

 

Contexte

Les oasis sont des milieux anthropisés formant des réponses adaptées aux contraintes hydro-climatiques en milieu aride. Elles offrent l’opportunité unique de comprendre l’interaction entre les dynamiques agraires et sociales et les changements climatiques. Le bilan des recherches conduites dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite révèle la faiblesse des connaissances dans cette partie de la péninsule, en particulier après 3000 av. n.è., soit au début de l’Age du Bronze (Woor et al., 2022). Nos objectifs sont de comprendre les dynamiques paléoclimatiques et socio-environnementales survenues dans l’oasis d’AlUla, à travers l’étude des archives palustres et dunaires. Il s’agit notamment d’appréhender les dynamiques hydro-sédimentaires inhérentes aux contextes fluviatiles ainsi que d’interpréter les dynamiques éoliennes qui s’intègrent à la fois dans la formation des accumulations sableuses et dans les zones de déflation.    

Campagne de terrain

Les campagnes de Novembre 2022 et de Janvier et Mars 2023 ont eu pour but de prospecter les wadi latéraux qui alimentent l’oasis en eau et en sédiment ainsi que la construction d’une carte géomorphologique multiscalaire qui couvre le cœur et les marges de l’oasis. Les missions ont été organisées de façon à (i) consacrer du temps à l’acquisition de données géoarchéologiques, notamment à travers le relevé de coupes et de Logs stratigraphiques, aussi bien dans les zones dunaires que dans les plaines alluviales des wadi. En marge de ces acquisitions, (ii) une étude géomorphologique a été menée afin de déterminer les formes et la nature de dépôts afin d’appréhender les processus et les dynamiques intervenus au cours de l’Holocène dans l’oasis d’AlUla.