DIGUES
               

 

DIGUES Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

 

Programme de recherches financé par l’Agence Nationale de la Recherche,

dirigé par Lydie Goeldner-Gianella, géographe, laboratoire LGP

 

Quelles transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France entre usages, paysage, nature et protection ?

 

La société française nous semble être à un tournant des relations qu’elle entretient avec ses digues, maritimes comme fluviales, présentes sur un linéaire de 9000 kilomètres.

Si la digue favorise souvent une forme de conquête de terres sur la mer ou le lit fluvial, elle constitue surtout un élément majeur du système de défense contre les eaux marines ou fluviales. C’est désormais à l’échelle locale que cette gestion défensive s’opérera, dans le cadre de la compétence GEMAPI. Néanmoins, on peut aussi considérer la digue sous trois autres angles, en la voyant 1) comme un objet incorporant des usages, 2) comme un objet comprenant une forte composante naturelle et 3) comme un élément essentiel du paysage local, littoral ou fluvial. À travers le programme de recherches DIGUES, nous souhaitons ainsi accompagner les acteurs locaux dans ce contexte changeant de gestion et proposer un regard élargi sur la digue, sans omettre de nous pencher sur les effets du changement climatique qui pourront les concerner.

Prenant en considération l’ensemble du "système d’endi-guement" - c’est-à-dire l’avant-digue, la digue et l’espace endigué protégé par la digue -, 7 sites d’étude ont été retenus par les chercheurs, parfois à la demande des acteurs locaux. Trois d’entre eux se situent en contexte littoral - en baie des Veys, dans les marais de la Dives.

 

Dans ces systèmes d’endiguement, notre équipe pluridisciplinaire propose d’établir un diagnostic des enjeux en présence, sous les angles de la défense contre les eaux, des usages, de la nature et du paysage, mais aussi de recueillir les souhaits et les propositions locales de gestion des digues. Dans un second temps, sur la base de ce diagnostic initial et de diverses actions d’information et d’échanges autour des digues (par exemple enquête auprès des habitants et des gestionnaires du territoire et des digues, recherches en archives, médiation paysagère, jeu de rôles, recueil d’idées en Angleterre et aux Pays-Bas…), nous tenterons d’établir des propositions nouvelles d’évolution des digues, dans le contexte mouvant et incertain du XXIe siècle, puis d’évaluer les conditions locales de faisabilité de ces propositions.

Ces propositions pourront prendre diverses orientations, dans les domaines de la défense dure ou douce contre les eaux, de la gestion de la végétation sur la digue ou dans ses environs, de la fréquentation des digues et de leur éventuelle patrimonialisation. Enfin, à partir de ces quelques propositions, établies localement, nous tenterons, en fin de programme, de construire des scénarios plus généraux de l’évolution possible des digues en France.