Menu Fermer

Laboratoire de Géographie Physique - CNRS UMR 8591

Paul DURAND

Maître de Conférences
- Panthéon Sorbonne

pdurand@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-paris1.fr

MCF en géographie physique et géographie de l’environnement
à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Fonctions administratives et pédagogiques

  • Co-directeur du master 2 pro GGRC (Gestion Globale des Risques et des Crises ) Université Paris 1 depuis 2011
  • Responsable de la licence géographie, Université Paris 1 (2003-10)

Fonctions scientifiques

  • Secrétaire de la Commission de Géographie de la Mer et du Littoral du Comité National Français de Géographie (2009-13)
  • Expert auprès de l’UNESCO dans le cadre du programme Coastal Small Islands (1999-2004), axe Petites Villes Côtières Historiques. Expertise de l’évolution du littoral et recommandations pour la protection à Saïda (Liban) et à Jableh (Syrie).
  • Évaluation d’articles pour les revues Physio-géo, Echogéo, Géomorphologie, Norois, VertigO

Enseignements et encadrements à l’Université Paris 1

  • Morpho-dynamique des littoraux (Licence, Masters, Agrégation), géographie de l’environnement (L3 à M2).
  • Encadrements de nombreux mémoires de recherche et de stages professionnels sur des problématiques environnementales et/ou littorales.
  • Encadrement de thèses (1 soutenue, 1 en cours) sur des problématiques littorales et de gestion des crises

Thèse soutenue :

  • Nicolae-Lerma Alexandre (2012) – Approche analytique et étude prospective de l’aléa submersion : de la donnée observée à la modélisation, Cartagène des Indes, Colombie.
    Co-Direction avec Yves-François Thomas

Thèse en cours :

  • Ahuir Gilles (depuis 2013) – La gestion des crises liées aux risques majeurs. Approche comparative France, USA, Japon.
    Co-Direction avec Pierre Pech

Thèmes de recherche (UMR LGP, Equipe 2)

  • Morpho-dynamique littorale des côtes basses (France, Mer Caraïbe, Afrique de l’Ouest) , modélisation des transferts sédimentaires marins et éoliens, impacts de l’élévation du niveau marin, modélisation des aléas érosion et submersion, analyse prévisionnelle du risque
  • Gestion globale des risques et des crises : analyse des outils réglementaires de prévention des risques majeurs (Plans de Prévention des Risques, Dossiers Départementaux des Risques Majeurs, Plans Communaux de Sauvegarde), analyse des Plans de Continuité d’activité (PCA) des acteurs publics et privés, gestion opérationnelle en cas de crise (organisation d’exercices de crises)

Programmes de recherche
Directions de programmes de recherche

  • Programme CRISSIS(2014-2016)Caractérisation des RIsques Submersion sur les SItes Sensibles. Financement Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégiques (CSFRS), financement 130 KE
    Partenaires : UMR 8586 PRODIG – Université Paris 1, UMR 8591 LGP – Université Paris 1 BRGM Direction nationale Orléans, URM 5280 ART-DEV – Montpellier 3.
    Le programme CRISSIS propose une approche intégrée et opérationnelle du risque de submersion marine sur une commune littorale, où se concentrent de forts enjeux urbains et industriels et où l’aléa de submersion marine est particulièrement fort. Il couvre le champ entier de la gestion des risques et des crises liés à cet aléa : caractérisation et modélisation de l’aléa, analyse des vulnérabilités, cartographie du risque, simulation des crises potentielles par l’organisation d’exercices de crises, grâce aux professionnels de la gestion de crise intégrés dans le programme (officiers de gendarmerie et des pompiers de Paris – Gilles Ahuir et Alain Chevalier).
    http://ww.csfrs.fr/recherche/projets-en-cours/CRISSIS
    Rôle dans le programme. Co-responsable du programme avec Brice Anselme (Paris I, UMR PRODIG) et coordinateur du partenaire 2 (équipe du LGP, UMR 8591, P. Durand, Y.F. Thomas, P. Pech, G. Ahuir, A. Chevalier, budget 70 KE) (modélisation de l’aléa et montage des exercices de crise)
  • Programme SDISS 88 (2015-2016)Cartographie des risques RH et mise en place des solutions de continuité d’activité pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges
    Participants : Paul Durand, M.H. Delaender, Benoit Vraie (Université Paris 1), Delphine Grancher (LGP), étudiants du master GGRC (Université Paris 1)
    Thématiques : (i) analyse sociologique des risques RH par une approche participative ; (ii) identification des vulnérabilités et mise en place d’un PCA pour la future plate-forme unique des appels d’urgence du département des Vosges
    Rôle dans le programme. Co-responsable du programme avec Benoit Vraie (Paris I, BNP-Paribas)

Participations à des programmes de recherche

  • Programme EURIDICE (2015-2017) – – Équipe universitaire sur les risques, les dispositifs de (gestion de) crise et les événements (majeurs). Financement Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégiques (CSFRS), responsable Valérie November, financement 90 KE.
    Partenaires : UMR 8591 LGP – Université Paris 1, Université Marne la Vallée, Université Cergy-Pontoise, ENS ULM, Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS)
    Le programme EURIDICE consiste à analyser l’organisation d’ensemble et les outils du SGZDS pour gérer les crises de grande ampleur, à établir un diagnostic et à dégager un retour d’expérience de la structure. Pour ce faire, le consortium s’organise sur un aller-retour constant entre terrain (expériences et pratiques des acteurs) et réflexion générale sur la gestion de crise. La recherche s’intéressera en particulier à la coordination des acteurs et des territoires, aux processus de prises de décisions, à la circulation de l’information en situation de risques et de crises, ainsi qu’à la possibilité de capitaliser les connaissances à partir d’expériences antérieures. Le projet prêtera attention au contexte de réforme territoriale et au développement du Grand Paris. La recherche s’inscrit également dans le cadre de deux évènements majeurs programmés pendant la période de l’étude (exercice SEQUANA de simulation d’une crue majeure en Ile-de-France en mars 2016 et accueil de l’Euro 2016). Le projet débouchera notamment sur l’élaboration d’un outil participatif et collaboratif de partage de l’information en cas d’événements majeurs et un portail SIG évoluant vers le partage et la remontée d’informations par les citoyens.
    Rôle dans le programme. Coordinateur du partenaire 2 (équipe du LGP-Université Paris 1, UMR 8591, P. Durand, F. Lavigne, S. Gueben-Venière, M. H. De Laender, Benoit Vraie) et responsable du thèse 2 (analyse cindynique du dispositif de gestion de crise).
  • Programme ASTARTE (2013-2016)Assessment, STrategy And Risk reduction for Tsunamis in Europe. 7e PCRD (Programme-Cadre européen Recherche et Développement). Thématique 6 « Environment (including climate change) ». Responsable Franck Lavigne, financement 100 KE).
    Rôle dans le programme. Membre de l’équipe du LGP UMR 8596 (F. Lavigne, G. Ahuyir, D. Brunstein, D. Grancher) en charge du montage des exercices de crise.
  • Programme LITEAU III BARCASUB (2009-2013) La submersion marine et ses impacts environnementaux et sociaux dans le Bassin d’Arcachon : est-il possible, acceptable et avantageux de gérer ce risque par la dépoldérisation ? Resp. Lydie Goeldner-Gianella (Paris I) et Frédéric Bertrand (Paris IV), Financement MEDDAD, 130 KE.
    Rôle dans le programme. Coordinateur du partenaire 2 (équipe du LGP, UMR 8596, P. Durand, Y.F. Thomas, P.A. Pirazolli, budget 30 KE) (modélisation de l’aléa

Publications