L G P CNRS
Environnements Quaternaires et Actuels - UMR 8591

              

Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1 Nom tutelle 1

notre labex

Nom tutelle 2

notre partenaire

Nom tutelle 2

LGP Facebook-twitter

Nom tutelle 2 Nom tutelle 2

Rechercher




Accueil > Programmes

ACQWA (2008-2014)

publié le , mis à jour le

ACQWA - Evaluer le changement climatique et les impacts sur la quantité et la qualité de l’eau

Année : 2008-2014
Financement : Union européenne (projet EU-FP7)
Responsable : Markus Stoffel

Ce projet vise à évaluer les impacts du changement climatique sur la quantité et la qualité de l’eau dans des régions de montagne, où la neige et la glace représentent la plus grande composante des écoulements. Au sein de ce projet nous cherchons à évaluer les impacts du changement climatique futur sur la dynamique des processus périglaciaires les debris flows principalement et à estimer les coûts sur les sociétés de montagne.écosystèmes dépendants de l’eau. Par conséquent, les structures socio-économiques de la population vivant en aval seront également touchées.
L ‘objectif de ce projet est d’utiliser des techniques avancées de modélisation afin de quantifier l’influence du réchauffement climatique sur les principales composantes du débit des rivières, et cela à différentes échelles de temps et d’espace. Il s’agit d’analyser l’impact du réchauffement climatique sur la société et l’économie. L’étude se concentrera sur les scénarios climatiques allant des années 1960 jusqu’en 2050 et sur les régions suivantes : les Alpes (bassins du Rhône et du Pô), les Andes (Aconcagua) et l’Asie centrale (Kyrgyzstan). Limiter la modélisation au milieu du 21ème siècle permettra une évaluation plus réaliste des impacts du réchauffement climatique sur les systèmes sociaux, économiques et politiques.
Markus Stoffel est le directeur de ce projet intégratif de grande échelle au budget de 6.5 millions d’euros et aux 35 universités partenaires impliquant plus de 100 scientifiques. Les recherches du Dendrolab.ch concerneront les impacts du réchauffement climatique sur les mouvements de masse et les changements de fréquence et de magnitude des laves torrentielles, inondations et glissements de terrain dans un climat futur soumis à l’effet de serre.
Site : http://www.acqwa.ch/
Participants LGP :
V.Jomelli