L G P CNRS
Environnements Quaternaires et Actuels - UMR 8591

              

Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1 Nom tutelle 1

notre labex

Nom tutelle 2

notre partenaire

Nom tutelle 2

LGP Facebook-twitter

Nom tutelle 2 Nom tutelle 2

Rechercher




Accueil > Programmes

AGES

publié le

(Ancient Geomorphological EvolutionS) - évolutions géomorphologiques anciennes de l’hydrosystème ligérien

Responsabilité scientifique et technique du programme

Cyril Castanet : Maître de Conférences à l’Université Paris VIII et au sein de l’UMR CNRS 8591 Laboratoire de Géographie Physique : Environnements Quaternaires et Actuels.

Résumé :
Les travaux réalisés reposent sur une approche systémique, multiscalaire (espace/temps) et interdisciplinaire. Les concepts, les méthodes et les outils mobilisés sont ceux de la géomorphologie et sédimentologie fluviales, la géochimie, la géophysique, la paléoécologie, la géochronologie, la géomatique et l’archéologie.
4 principaux volets de résultats sont attendus.

1/ La connaissance des réponses fluviales aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux de nature et d’ampleur différentes de celles perçues par l’étude des seules séries hydrologiques des XIXème et XXème s. (Holocène et dernier glaciaire)
2/ La connaissance des modalités de construction des plaines alluviales du bassin de la Loire, intégrant les dynamiques des flux hydro-sédimentaires et des aménagements hydrauliques lourds (digues)
3/ L’acquisition de données nouvelles sur l’histoire de l’anthropisation des cours d’eau, des aléas liés aux dynamiques fluviales et des vulnérabilités sociétales (risques)
4/ La réalisation d’un atlas (en ligne) du paléoenvironnement et de l’anthropisation (aménagements historiques) des vallées du bassin de la Loire.
Atlas en ligne