L G P CNRS
Environnements Quaternaires et Actuels - UMR 8591

              

Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1 Nom tutelle 1

notre labex

Nom tutelle 2

notre partenaire

Nom tutelle 2

LGP Facebook-twitter

Nom tutelle 2 Nom tutelle 2

Rechercher




Accueil > AXES TRANSVERSAUX

Systèmes fluviaux et zones humides associées

publié le

trajectoire, références et gestion Responsables : L. Lespez (équipe 1) et F. Gob (équipe 2)

L’objectif de cet axe transversal est de rassembler les chercheurs des équipes 1 et 2 travaillant sur le fonctionnement des hydrosystèmes depuis le Quaternaire jusqu’à l’actuel afin de réfléchir aux pratiques de gestion contemporaine et à leur évolution (restauration écologique, rétablissement de la continuité hydrosédimentaire, …).
Cette mise en perspective des problématiques de gestion contemporaine a pour objectif de répondre aux attentes des gestionnaires sur le devenir des cours dans différents contextes réglementaires et bioclimatiques : petits cours d’eau du bassin de Paris, cours d’eau énergique de montagne, grands systèmes fluviaux français, européens et hydrosystèmes et zones humides tropicaux et boréaux. S’appuyant des collaborations effectives avec les gestionnaires de terrain, il s’agit de contribuer à améliorer les outils de diagnostic, d’évaluation et de restauration.
L’axe transversal s’organise autour de l’alternance de séminaires internes et ouverts aux gestionnaires et autres spécialistes.