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Environnements Quaternaires et Actuels - UMR 8591

              

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Présentation générale

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Ateliers Pédagogiques « les Mondes du froid »

 

 

L’objectif de nos « Ateliers Pédagogiques » est d’ouvrir aux étudiants un champ de la recherche qui connaît actuellement un très fort développement, mais qui reste encore très en marge des enseignements universitaires. En effet, dans la foulée de la 4e année polaire internationale (2007-2008) de nombreuses actions ont été entreprises ces dernières années dans le domaine de la recherche en milieu polaire et subpolaire, comme en témoignent les journées de prospectives du CNRS (2011 – 2012) et la mise en place du Chantier Arctique (2013), entre autres. Si les recherches polaires des sciences dites « dures » (climatologie, océanographie…) sont bien médiatisées, la France, et notamment les établissements d’Hesam, possèdent aussi une communauté de chercheurs très active en sciences humaines et sociales. Travaillant en Sibérie, au Groenland, en Islande, en Alaska ou bien encore dans le Nord du Canada, ces enseignants-chercheurs appartiennent à des domaines scientifiques diversifiés : géographie physique et humaine, ethnologie, archéologie, linguistique... Cette communauté s’intéresse aux milieux et aux communautés locales arctiques et subarctiques actuelles, mais aussi du côté de la préhistoire et de l’archéologie, elle travaille également sur les sociétés anciennes des milieux froids du Quaternaire en Europe.
Notre projet repose sur l’organisation de demi-journées thématiques appelées Ateliers Pédagogiques, qui s’adressent aux étudiants de 3e année de Licence, de Master et en Doctorat au cours des premiers semestres des années 2014 -2015 et 2015 - 2016. Tous les étudiants sont les bienvenus.
Le thème général retenu est celui de l’interface entre les sociétés (actuelles et passées) et les milieux froids dans un contexte de changements environnementaux. Comment les sociétés pensent-elles et disent-elles le changement ? Quelles stratégies mettent-elles en place ou ont elles mises en place dans le passé ? Quelles opportunités ou quelles menaces font peser les changements climatiques et environnementaux sur les ressources végétales et animales ? Le changement actuel crée-t-il un nouveau type de risque dans des régions où le risque est partie intégrante du quotidien pour les sociétés autochtones qui y sont installées de très longue date ? Quelles sont les méthodes qui permettent aux chercheurs d’étudier ces questions actuelles et passées dans un cadre éthique et en partenariat avec les communautés concernées ?

5 Ateliers pédagogiques sont prévus, ils se tiennent chacun sur une demi-journée au cours de laquelle une large part sera accordée au débat avec les étudiants.
Lein sur les ateliers
http://www.hesam.eu/blog/category/formation/
Pour tout contact emmanuele.gautier@lgp.cnrs.fr